Enfin des nouvelles !!!

Publié le par Lucille et Olivier

Et voilà, déjà plusieurs jours toute seule aux commandes et tout va bien !. Le rythme est tranquillou et les collègues sympas. Par contre, étant toute la journée sur un clavier qwerty, je me mélange les pinceaux...enfin, les doigts, sur mon claver azerty de la maison !!

Sinon, ici, pour info : pas de contrat écrit, et salaire tous les 15 jours. Ils prennent aussi en considération tous les emplois antérieurs (en rapport avec la fonction, forcément) pour calculer l'ancienneté... et donc, le salaire.

J'ai aussi eu une bonne surprise sur ma première paye : je m'attendais à être prélevée d'au moins 25% sur le brut et en fait, seulement 13% de charges...(du coup, comme je suis en remplacement, mes congés payés payent mes charges) ce qui me fait mon brut en net... (je ne sais pas si j'ai été très claire, là....)

 

Côté enfants : Ophélie est dans la période d'examens (il y en a à chaque fin d'année en secondaire) et cela ne se passe pas trop mal...

Les loulous, eux, font des sorties de fin d'année et jouent plus qu'ils ne travaillent en cette fin d'année.

 

Nous les avons inscrits au camp d'été (enfin, sorte de centre aéré) et ils commencent dès lundi prochain (même pas le temps de souffler !)

 

Côté quartier, cela s'agite un peu car nous sommes entrés dans la période des "ventes de garages" : pleins de choses (genre "puces") à vendre sur les pelouses. Cette période est due au fait que tous les baux se terminent un 30 juin et donc, tout le monde déménage le 1er juillet. Cela met de l'ambiance car dans certaines rues du quartier, c'est presque une fête.

 

Nous avons aussi décidé de faire du camping cet été et sommes activement à la recherche d'une tente mais autant nous en avons vu plein la semaine dernière, autant samedi, il n'y en avait quasiment plus dans les magasins : une vraie folie d'achat due à la fête des pères et à la chaleur arrivée très tôt cette année !

 

Nous devons aussi nous procurer une deuxième voiture : un vrai parcours du combattant pour obtenir un crédit ! Je vous explique : ici, pour obtenir un crédit important (voiture ou maison) il faut un historique de crédit et pour obtenir cet historique, il faut une carte de crédit (différente de la carte de débit que l'on obtient dès notre arrivée).

Avec cette carte, il faut acheter "à crédit" les produits de consommation courante (frigo, laveuse...) et rembourser ce crédit dans les 21 jours pour ne pas avoir à payer des intérêts. sinon, les remboursements se font mensuellement (petite somme en générale), sur plusieurs mois et avec des intérêts exorbitants. Bref, une vraie société de consommation qui prône l'achat à crédit et dont la pratique peut s'avérer très dangereuse !

Mais si on gère bien et que l'on rembourse rapidement chaque crédit, on obtient un historique de "bon payeur" qui aide à acheter une maison ou une voiture.

On dit ici qu'il faut 3 ans à un immigrant pour pouvoir accéder à la propriété mais le délai peut être plus court si on a un capital conséquent ou que l'on achète tout à crédit rapidement. A savoir quand même que c'est lorsqu'on s'installe en arrivant qu'on achète tout l'équipement de la maison et qu'à ce moment là, pour ceux qui arrivent, comme nous, sans travail, nous n'avons pas le droit à une carte de crédit, et payons cash.

Alors, nous allons avoir notre première carte de crédit... mais n'avons plus rien à acheter avec ! Pas facile, le système québécois....enfin, nord américain...

 

Mais nous ne désespérons pas, quelques garages font crédits, même aux nouveaux arrivants... alors on va aller à la chasse !

 

Bonne soirée à tous et à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour les Bretons du Québec! Nous sommes arrivés de Rennes il y a deux ans. Et on est toujours aussi contents. On vous souhaite - avec quelques mois de retard, je découvre votre blog aujourd'hui<br /> seulement - une super vie au Québec. Les débuts semblent prometteurs! Passez un bon été.<br /> <br /> Odile
Répondre
S
Merci de ces nouvelles et de ces éclaircissements! un vrai plaisir de découvrir le Québec avec vous! Bonne continuation
Répondre
J
C est bizarre nous on a eu la crédit tout de suite. Et on a acheter au bout de 5 mois avec 9% d apport
Répondre